LOADING CLOSE

Gestion des déchets de chantier :
cadre légal et Grenelle environnement

L’activité de Geode environnement permet aux constructeurs de se conformer à la législation et aux directives de l’Union Européenne et du Grenelle environnement : la directive-cadre révisée du 19 novembre 2008 constitue le  texte de référence de la politique de gestion des déchets au sein de L’union Européenne. Elle fixe aux États membres de nouveaux objectifs devant mener, d’ici 2020, à la valorisation de 70% des matériaux issus de la construction.

La gestion des déchets en France : état des lieux

En France, le secteur de la construction génère une quantité importante de déchets (40 millions de tonnes par an) majoritairement issus des chantiers de déconstruction et de réhabilitation, mais aussi, en moindre mesure, des chantiers de construction de maisons individuelles neuves (4 millions de tonnes de déchets par an en France).

C’est sur ce dernier créneau que se positionne Geode environnement. Le concept est plébiscité par les constructeurs de maisons individuelles, mais le développement de l’entreprise est, en outre, porté par :

  • le Programme National de Prévention des Déchets (2014-2020),
  • l’anticipation des nouvelles obligations légales qui accompagneront bientôt la mise en place de la très attendue RT2020,
  • les enjeux actuels de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) dont le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire se fait l’écho.
Grenelle environnement et gestion des déchets de chantier